Journées spéciales
Visite cité du train à Mulhouse
Visite du musée du chemin de fer Blonay-Chamby
Le 24 août et le 13 septembre 2014
En conclusion : une belle journée , malgré le temps maussade , et bravo à toute l'équipe du TNT
pour son engagement et son organisation .
|
Bref historique de l'Ae 6/8 208 BLS
Construite en 1943 par les ateliers BredaSLM -SAS pour le BLS . Elles furent les premières à se démarquer du parc moteur, tant CFF que BLS, par l'avènement de la commande individuelle des essieux. L'époque des bielles touche à sa fin et les entreprises ferroviaires désiraient aller de l'avant avec des systèmes d'entraînement plus modernes, fiables et moins contraignants. La compagnie désirait assurer la traction de trains d'environ 600 tonnes à la vitesse de 50 km/h sur les déclivités de 27 0/00 ce qui faisait de l'Ae 6/8 une concurrente directe à la série Be 6/8 III des CFF. Celle-ci assurait des trains identiques mais à une vitesse de 35 km/h de moyenne !
Durant leur carrière, ces machines ont circulé également ailleurs que sur le réseau BLS. Dans les années 50, elles se sont fait remarquer sur l'axe du Gothard comme « machines de dépannage » Les dernières machines furent graduellement retirées du trafic jusqu'à laisser les 205 à 208 circuler dans les années 90. On les voyait parfois circuler en double traction avec des machines CFF au gré de leurs services. Elles n'assuraient plus que des prestations légères ou de réserve, vu l'augmentation des charges remorquées en trafic marchandises. Le BLS les retira du service « actif » en 1995.
Actuellement, les locomotives sauvegardées sont :
• Ae 6/8 205 : locomotive historique au BLS • Ae 6/8 206 : en possession d'un privé mais hors d'état de fonctionnement • Ae 6/8 208 : locomotive historique à Swisstrain
|